Voilà, comme certains d'entre vous, j'ai fait construire une habitation neuve et fait mettre de bordure de propriété jusqu'à la maison les fameuses gaines de raccordement (eau, edf, gaz, télécommunications. J'ai téléphoné à orange pour un raccordement téléphonique.
Jusque là pas de soucis. Au telephone on me dit qu'un raccordement coute 55 euros et on en profite aussi pour me dire que j'aurais un débit de 18méga et que d'après le plan j'étais super bien placé par rapport à la borne internet. On me fait prendre en même temps la télévision adsl (si ça peut éviter l'installation d'antenne et parabole, pourquoi pas). Enfin bref à la fin on me demande de payer la caution du récepteur tv. Je paye donc ça et un rendez-vous est pris avec le technicien pour l'installation. Et le tout en même pas deux semaines. Me suis dit : la vache sont plus rapide que EDF où faut deux mois.
Le jour du rendez-vous arrive et je suis donc sur place mais là coup de théâtre ! Il ne peut pas procèder au branchement car le poteau est trop éloigné de l'habitation.
Il a contacté le service du génie pour une Etude. Par conséquent je ne sais pas quand je serais raccordé mais tout ce que je sais c'est qu'on a pas à payer des travaux qui relèvent du domaine public.
Dans le cas où ils chercheraient à facturer ses travaux à mon encontre, je les enverraient en mairie car c'est à la mairie de faire le nécessaire afin que ses administrés puissent bénéficier de la téléphonie.
Pour moi tout celà me parait logique. Ce qui est sur le domaine privé revient au propriétaire et tout ce qui est sur le domaine public revient à l'Etat au sens large du terme.