Houla, c'est complet ce que tu demandes là !!! M'enfin, on va essayer de faire qqchose !!!
Déjà, t'as 2 principales "sous-branches" ds l'info, c'est le développement d'application et l'administration système et/ou de réseaux... Les deux se complètent, c'est à dire ont besoin l'un de l'autre... certains, principalement au stade ingénieur travaillent ds les 2... Aprés, tu te forme sur le tas, en fct des besoins de milieu de travail.
L'objectif de l'administrateur de réseaux est, comme son nom l'indique, d'installer les réseaux, de les administrer, de les maintenir... tant au niveau matériel que logiciel.
Le développeur, lui, est chargé donc de programmer, ds le but de créer des appli "sur-mesure", en fct des besoins...
En ce qui concerne les débouchés, ouais, y en a pas mal, mais faut quand même faire preuve de mobilité, faut pas avoir peur de quitter son terroir quoi, à moins d'avoir vraiment des facilités sur place... La formation la + courte est le BTS (qui, d'aprés qq prof, va bientôt disparaître :-( ), et le DUT... Mais c'est le strict minimum...
Secteur : tte entreprise ou administration qui s'informatise ou est déjà informatisée.
Public / Privé : les deux, mais surtout privé
Travailleur inépendant, ouais, bof... c'est généralement du travail en équipe, aprés, tu peux soit bosser au service info d'une entreprise ou d'une administration, ou tu peux être ds une boite de service informatique pour autre entreprise,... ds une boite de sous-traitance informatique quoi !!! Encore une solution, si tu veux être en contact avec le public, hotliner technique ou au SAV, assembleurs,...
Pour la rémunération, je peux pas te dire, je bosse pas encore, je ne suis qu'étudiante !!! :-(
La féminisation, thème que j'affecte particulièrement, on se demande pk !!! Ya encore peu de femme ds ce domaine, bien que ça augmente un peu, surtout en développement, programmation... Et ouais, pour êter administrateur, fait un peu mettre les mains "ds le cambouis", truc 'têtre moins apprécié des filles... bien que l'an, c'est vraiment pas à contre-coeur que je l'ai fais, loin de là même !!!
Qualités à avoir : sens de la responsabilité, surtout pour être administrateurs (on a les "clés" de tt le système ds les mains !!!), esprit d'équipe, beaucoup de patience pour former les utilisateurs les + récalcitrants, de la rigueur, de la logique... savoir un peu parler Anglais, ça fait pas de mal !!!
Conditions de travail, bein, pr l'instant, j'ai eu que les expériences des stages en entrprise, mais c'est pas trop surmenant, enfin, ça dépend où !!! Pour le travail perso en dehors des heures de travail, bein, c'est pas mal de connaître sans cesse les progrés effectués (faire de la veilel technologique quoi !!!), se former un peu sur les éventuelles lacunes qu'ont pourrait avoir (bien que les entreprises et les administration sont obligé de consacrer des heures de formations payées, pendant les heures de travails, mais ces heures sont rares !!! enfin, là, j'en sais qu'en théorie !!!).
Pour les déplacements et les voyages, ouais, pas mal, mais là, ça dépend encore de ton lieu de travail... Et j'ai aussi parlé de mobilité conseillée...
J'espère t'avoir un peu eclairé sur certaines questions, bien que je ne bosse pas encore... Si je me trompe, les pros peuvent le dire, hein !!!
ONE RING TO RULE THEM ALL, ONE RING TO FIND THEM,
ONE RING TO BRING THEM ALL... AND IN THE DARKNESS BIND THEM.